Java

Le logiciel :

Vous trouverez ce logiciel de programmation orienté objet, sur le site de Sun dédié à Java : “Java.Sun”. Les versions de travail les plus intéressantes étant la “J2SE 5.0″ et sa précédente : “J2SE 1.4.2 SDK”. Ces logiciels gratuits vous permettront d’utiliser toutes les options que vous apporte Java. Pour le code, il existe de nombreux éditeurs, mais là nombre d’entre eux sont payants. L’éditeur sur lequel je vous oriente : NetBeans IDE, est lui gratuit : “NetBeans”. Il existe aussi Eclipse, tout aussi puissant voir même supérieur : “Eclipse”. Il vous faudra modifier vos variables d’environnement, car il faut ajouter à la variable Path, le chemin : c:\j2sdk1.4.2_06\bin. Pour obtenir une aide, consultez la rubrique “Variables d’environnement”.

Cette fois-ci, la façon de penser est toujours différente car elle repose sur la manipulation des Objets. Elle est parente de celle de C, mais Java reprend tout de même les principes de base. Un de ses gros avantage, est tout d’abord que c’est un langage multi plate-forme (compatible avec les stations de type Windows, UNIX, MAC…), et utilisable sur internet. Vient ensuite son internationalisation, et sa documentation disponible en ligne chez Sun, la Javadoc : “Javadoc”.

Je vous mets en ligne des cours, ceux qui m’ont étés donnés sur Java, à la Licence d’Informatique d’Orsay. Pour cela, je tiens à remercier mon professeur Mr Frédéric Vernier, qui m’a autorisé sa diffusion. Les cours sont tirés de son propre site, et sont au format pdf.

Cours n°1, Cours n°2 , Cours n°3, Cours n°4 , Cours n°5

Les algorithmes :

Je vous mets en ligne des exercices rencontrés lors de mes différents Tps. Il ne sont pas tous complets, mais ils vous donneront toujours une idée sur la façon dont on utilise Java. En revanche, je mets aussi en ligne mon projet de Licence en Java, c’est un Wargame que j’ai réalisé en binôme avec Bruno Guittin. Il n’est pas tout à fait fini car la gestion du réseau n’a pas été réalisée, il reste la gestion d’une fin de partie, et l’annulation d’un coup qui sont les 3 points pour lesquels nous avons manqué de temps. Enfin, je mets aussi à votre disposition notre projet de Travaux d’Etudes et de Recherches, qui portait sur la réalisation d’un robot manipulateur (codage réalisé par Bruno Guittin et moi-même).

Exercices
Projet WarGame
TER Robot Manipulateur