C & librairie Opengl

Les logiciels :

Il reste indiscutable que Linux est le meilleur moyen de travailler sur de la programmation en C. Mais pour ceux qui comme moi ont des problèmes d’incompatibilités matérielles, il existe des logiciels open sources sous Windows. Vous trouverez les logiciels de programmation : “MinGW”, et l’outil de saisie de commandes UNIX : “MSys” sur le site : “MINGW”. Ces logiciels gratuits vous permettront d’utiliser un Makefile pour compiler sous GCC votre code C. Il existe de nombreux éditeurs, mais là nombre d’entre eux sont payants. L’éditeur sur lequel je vous oriente : Emacs-21.3, est lui gratuit : “Emacs”.

Pour la librairie d’Opengl, il vous faudra copier le contenu de l’archive suivante : “LibOpengl” dans le dossier : C:\MinGW\share. Il vous sera alors nécessaire de modifier vos variables d’environnement. Normalement, les plus importantes sont les 3 premières (Path, LIBRARY_PATH, C_INCLUDE_PATH), les autres sont facultatives, mais servent à d’autres utilisations de MinGW.

  • Ajouter à la variable “Path”, les chemins suivants: “c:\MinGW\bin; C:\MinGW\share\jpeg-6b\bin; C:\MinGW\share\libpng-1.2.8\bin; C:\MinGW\share\zlib; C:\MinGW\share\glut-3.7.6-bin; C:\MinGW\share\libtiff\lib”, qui vous permettront de compiler sous MS-Dos et d’exécuter les programmes engendrés (besoin des “.dll”).
  • Créer la variable “LIBRARY_PATH”, contenant les chemins : “c:\MinGW\lib; c:\MinGW\share\glut-3.7.6-bin; c:\MinGW\share\jpeg-6b\lib; c:\MinGW\share\libpng-1.2.8\lib; c:\MinGW\share\libtiff\lib; c:\MinGW\share\zlib”.
  • Créer la variable “C_INCLUDE_PATH”, contenant les chemins : “c:\MinGW\include; c:\MinGW\share; c:\MinGW\share\gl; c:\MinGW\share\glut-3.7.6-bin; c:\MinGW\share\jpeg-6b\include; c:\MinGW\share\libpng-1.2.8\include; c:\MinGW\share\libtiff\include; c:\MinGW\share\zlib”.
  • Créer la variable “CPLUS_INCLUDE_PATH”, contenant les chemins : “c:\MinGW\include\g++; c:\MinGW\include”.
  • Créer la variable “GCC_EXEC_PREFIX”, contenant les chemins : “c:\MinGW\lib\gcc-lib\”.

Pour obtenir une aide, consultez la rubrique “Variables d’environnement” . Il ne vous reste plus alors qu’à lancer MSys et exécuter le “Makefile” via la commande “make votre_exécutable_opengl”. Je vous joins l’exemple suivant : Test. Pour pouvoir lancer directement MSys dans le répertoire de votre choix, il vous suffit d’ouvrir le fichier “C:\msys\1.0\etc\profile” dans un éditeur de texte. Il ne vous reste alors qu’à remplacer l’instruction : HOME=”/home/$LOGNAME” par la suivante : HOME=”/C/Repertoire_de_travail/”, et votre répertoire par défault devient celui voulu.

Je mets à votre disposition un lien vers le site de mon professeur M. Jacquemin, sur lequel vous trouverez des exercices, et cours d’utilisation de la librairie Opengl via le langage C.

Les algorithmes :

Je vous mets mon projet de fin d’année en ligne, vous trouverez un code détaillé et le descriptif de notre travail : ici.