Hôtel 3D

Projet d’informatique graphique

Binôme :

Arnaud Aucher
Louis-Philippe Ribeiro

Sujet :

Architecture virtuelle non standard

Ce projet vise à offrir une visite interactive d’un bâtiment d’architecture non standard, donc non constitué de la répétition d’éléments réguliers. On choisira un bâtiment existant ou un projet dont on peut trouver des plans ou des photos permettant de le reconstruire, ou on concevra un bâtiment imaginaire. Le bâtiment devra offrir une richesse et une variété de formes géométriques non régulières nécessitant des surfaces à points de contrôles pour la modélisation. La réalisation du bâtiment devra combiner des informations géométriques et des informations sur les propriétés matérielles des surfaces. Il faudra appliquer des textures sur les surfaces contenant des éléments de décoration. Les éclairements devront également être faits avec soin. Une fois le modèle géométrique conçu, on proposera une visite guidée du bâtiment mettant en valeur les différents éléments d’architecture. On pourra combiner des vues extérieures aériennes avec des parcours intérieurs.

Modèle de départ :

Un hôtel brésilien d’architecture contemporaine

Hôtel original 1

Hôtel original 2

Nous avons donc fait une recherche sur plusieurs sites afin de trouver ce qui allait devenir une base de notre projet. Ainsi, c’est sur le site d’ARCOweb que nous avons pu trouver notre inspiration. En effet, l’idée d’un hôtel nous a tout de suite séduit, et la forme des balcons nous a permis d’ébaucher nos premiers plans. C’est donc le “Sheraton Barra”, à Rio de Janeiro, qui a retenu notre attention. Ci-jointes, les photos qui nous ont servi de modèles, mais nous n’en possédons pas les droits, c’est pourquoi à tout moment sur un simple email, l’auteur peut nous demander de les retirer du site.

Hôtel original 3

Hôtel original 4

Nos plans et shémas :

Elaboration et plans de l’architecture

Croquis de l'hotel

C’est donc depuis les photos précédentes que nous avons commencé à coucher nos idées sur le papier. Ainsi, vous pouvez voir ci-dessus le croquis représentant une vue tronquée de notre hôtel. Nous avons ensuite élaboré notre plan, sur lequel vous pouvez remarquer la forme particulière en losange encadrant une piscine. Vous pouvez aussi observer les principes du tracé en 2D et la visualisation des points de contrôle de la piscine, ainsi que la méthode utilisée pour son maillage en 3D. Pour les appartements, je joins le mode de tracé unitaire que nous avons utilisé pour la représentation 3D et pour le maillage.

1er Plan de l'hotel

Plan de la Piscine et du Sentier

Maillage Piscine & Sentier
Mode de tracé des appartements

Une production de A. Aucher et de L.P. Ribeiro :

Un hôtel aux multiples étoiles

Projet

Voici donc notre projet, disponible sous forme d’archive “rar” exploitable par Windows et sous forme d’archive “tgz” exploitable par Linux. Il vous faut en ce cas avoir installé les librairies d’Opengl.

  • Pour Windows, il vous est possible de recréer un environnement de programmation de type Unix, pour cela veuillez consulter ce tutorial. Une fois que votre environnement est fiable, il vous suffit de vous placer dans le répertoire “Hotel“, de recréer l’exécutable par la commande “make hotel” puis de lancer l’application avec l’instruction “./hotel“.
  • Pour Linux, vous n’avez pas besoin d’installer de logiciel, tout est déjà fourni. Il vous suffit d’extraire l’archive via la commande “tar -xvzf Hotel_Linux Hotel_Linux.tgz“. Il vous faut ensuite créer le projet, pour cela placez vous dans le dossier “Hotel_Linux” et tapez “make hotel“. Pour l’exécuter, vous devez saisir la commande “./hotel“.

Pour Linux comme pour Windows, vous pouvez être amené à régénérer les “.o”. Pour cela utilisez le “make” de la même manière que précédemment, à ceci près que vous précisez : “make writetiff.o“, “make texjpeg.o“, “make texpng.o“.

Projet (Linux)
Projet (Windows)

Manuel d’utilisation

Pour le clavier :

  • Les touches directionnelles vous permettent d’avancer, de reculer, et d’effectuer des déplacements sur la gauche ou sur la droite.
  • Les touches “page supérieure” et “page inférieure” vous permettent respectivement de monter ou de descendre.
  • Les touches “+” et “-” vous permettent respectivement d’augmenter ou de diminuer l’incrémentation du temps.
  • La touche “Echap” permet de quitter et de fermer toute l’application.

Pour la souris, il vous suffit de cliquer avec n’importe quel bouton, et de vous déplacer. Les déplacements engendrent une rotation autour d’un axe, qui peut être l’horizontale ou la verticale. Il est à noter que les axes ont pour origines le centre de la piscine.

Evolutions possibles

Nous avons essayé de garder un code clair pour que ceux qui le désirent puissent le compléter. En effet, il reste de nombreuses évolutions possibles, car notre hôtel a été surtout développé sur son aspect extérieur. Il serait amusant de le reprendre pour finir le texturage et l’équipement intérieur des appartements. Enfin, une trajectoire prédéfinie nous permettant de visiter l’intérieur de l’hôtel et une petite balade le long de la piscine seraient des petits plus pour le film.

Saisies d’écran :

 

Hôtel vue extérieure

Hôtel vue intérieure

Hôtel vue de dessus

Hôtel vue du balcon

Films :

Enfin une maison d’édition gratuite !

Pour une visualisation directe et rapide de notre projet, nous avons décidé de vous mettre en ligne 3 versions cinématographiques de notre projet. Celles-ci représentent deux rotations successives d’une durée de 24 heures chacune (temps relatif), vous pourrez donc observer le travail d’éclairage. Le soleil se lève à 6h et se couche à 18h, entre temps l’éclairage de nuit de l’hôtel prend le relais de 17h à 7h. Enfin, vous pourrez constater le travail effectué sur le texturage. Si l’envie vous prend de retoucher à ce projet, vous aurez besoin de ce
tutorial pour refaire le film.

Version courte (modem 56 Ko)

Version normale (adsl 512 Ko)

Version longue (adsl 1024 Ko)