Var. d’environnement

Variables d’environnement

Ce sont les variables qui permettent au système de trouver les chemins principaux qui mènent aux applications de base. La plus connue, mais aussi la plus utilisée est la variable Path. On peut aussi définir des variables d’environnement personnelles, si on en ressent le besoin. Elle sont en général modifiées depuis le fichier Autoexec.bat situé à la racine du disque dur sous Windows, mais dans la nouvelle version, Windows XP n’utilise plus ce fichier. Donc vous avez 2 possibilités :

  • Soit vous créez un fichier Autoexec.txt dans lequel vous saisissez la ligne de commande suivante : set Path = %Path%; c:\j2sdk1.4.2_06\bin; c:\MINGW\bin. Celle-ci permet de spécifier le chemin des applications permettant de lancer Java, et GCC. Une fois le fichier sauvegardé, renommez-le en Autoexec.bat, placez-le à la racine du disque C, et redémarrez. Vous pouvez maintenant saisir vos lignes de commandes directement dans MS-Dos.
  • Soit vous utilisez le gestionnaire de variables d’environnement de Windows XP, et il vous suffit de taper la combinaison de touches suivante : “Touche Windows”+”Pause”, cliquez sur “Avancé”, puis sélectionnez l’onglet “Variables d’environnement”. Il ne vous reste plus qu’à configurer vos variables et à redémarer.