Archive pour février 2008

Le nouveau Boeing 787 serait vulnérable aux attaques des hackers

Lundi 25 février 2008

Le nouveau jet Boeing 787 “Dreamliner passenger jet” souffrirait d’une sérieuse faille de sécurité. Son réseau d’ordinateurs de bord pourrait autoriser les passagers à accéder aux systèmes de contrôle de l’avion. Cette annonce tirée du site “wired.com” proviendrait de l’administration d’aviation fédérale américaine.

Le réseau d’ordinateurs du compartiment passager, conçu pour donner l’accès à Internet aux passager, serait connecté au systèmes de contrôle, de navigation et de communications de l’avion, selon le rapport de cette même administration.

Une conception plus sécurisée séparerait physiquement les deux réseaux d’ordinateurs. Mais Boeing aurait répondu qu’il en était hors de question et a conçu une solution testée rapidemment.

“C’est du sérieux,” s’est exprimé Mark Loveless, un analyste en sécurité des réseaux d’Autonomic Networks. “Il ne s’agit pas d’un ordinateur de bureau. Il contrôle les systèmes qui garantissent notre sécurité. Nous espérons donc qu’ils solutionnent sérieusement cette faille.”

Sensibilisation aux Malwares

Lundi 18 février 2008

Etant en stage de fin d’études, je manque un peu de temps en ce moment pour écrire mes articles. D’ailleurs à ce sujet, je travaille en tant que chargé de projet sécurité chez HSBC INVESTMENTS. Je réalise entre autre, une plateforme de centralisation et d’analyse des journaux d’alertes pour les Systèmes de Gestion de Base de Données (Oracle & Sybase). Je vous ferai part de mes recherches prochainement…

Aujourd’hui je vous propose de jeter un oeuil sur un article sur le fléau trop souvent sous estimé : les malwares & spywares. Sous l’impulsion de la NCSA ( National Cyber Security Alliance ), une organisation à but non lucratif oeuvrant pour la promotion de la sécurité en ligne, McAfee a mené une étude aux Etats-Unis sur la sensibilisation des utilisateurs à la menace malware.

Au final, moins d’un Américain sur quatre (22%) peut s’enorgueillir d’une protection efficace contre les virus et malwares avec un logiciel anti-spyware installé, un pare-feu actif et un anti-virus considéré comme à jour.

Voici le rapport de l’étude McAfee-NCSA.

Je peux vous conseiller la version gratuite de l’utilitaire AdAware, qui analysera avec minutie votre ordinateur afin de le nettoyer de toute infection de ce type.

Projet de fin d’études : Fin

Vendredi 1 février 2008

Equipe ToLoseAction

Voilà l’aventure à pris fin hier soir lors d’une présentation de notre réalisation devant des industriels. Ceux-ci nous sont apparus satisfait de notre prestation aussi, notre travail sera présenté lors d’une prochaine conférence dans le domaine de la finance.

Vous trouverez notre rapport final et tous les documents complémentaires sur la page : Projet de fin d’études.